Des pantoufles sans machine à coudre
Aaaaah! Les pantoufles… Il n’y a rien de mieux, après une longue journée, que de rentrer à la maison et de mettre ses pieds dans de confortables pantoufles. Ce projet de bricolage va vous permettre de réaliser vos propres pantoufles. Elles sont mignonnes et confortables. Le must pour les fans de recyclage, c’est qu’elles sont réalisées à partir d’un vieux pull, ce qui leur donne un prix vraiment très lucratif. Facile à réaliser, vous n’avez même pas besoin de machine à coudre! Ces pantoufles faites maison seront un cadeau idéal pour les plus frileux.
Matériel pour réaliser les pantoufles sans machine à coudre :
- une paire de ciseaux
- des épingles
- du fil (ici une pelote de coton)
- une grosse aiguille à repriser
- un vieux pull
- du ruban adhésif double face (facultatif)
Réalisation des pantoufles :
1. Choix du pull
Choisissez un pull avec un tissage assez serré afin qu’il ne commence pas à se démêler lorsque vous couperez dedans. La laine feutrée est parfaite pour cette réalisation.
2. Traçage du pied
Faites une ébauche de votre pied sur un morceau de papier ou de carton. Créer environ 1,5 cm d’espace supplémentaire autour du bord de votre pied pour avoir des pantoufles confortables et facile à coudre. Découpez votre forme et répétez l’opération pour l’autre pied.
3. Découpage des semelles
Placez chaque découpe sur la zone centrale du pull et coupez autour d’eux pour créer deux pièces uniques. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour tenir vos patrons en place lors du découpage.
4. Longueur des pantoufles
Placez votre pied dans une des manches du pull en entrant par l’ouverture au niveau du poignet. Tirez le tissu le long de votre jambe jusqu’à la longueur désirée.
5. Découpage de la longueur
Découpez autour de votre pied. Très attentivement, coupez la manche le long de la plante de votre pied. Vous devez faire en sorte que votre pied soit totalement emballé de tissu. Réalisez la même opération pour le deuxième pied. Vous avez maintenant toutes les pièces pour concevoir une paire de pantoufles!
6. Assemblage
Assemblez les deux pièces ensemble à l’aide de grandes épingles. Commencez par épingler au niveau des orteils et au niveau du talon, ensuite tournez tout autour du bord. Étirez le tissu si nécessaire pour aligner les deux pièces et épinglez-les ensemble.
7. Coudre au point feston
Lorsque vous avez épinglez la pantoufle, assemblez la semelle à la jambe en vous aidant du point feston. Pour réaliser un point feston vous devez : (1) pousser votre aiguille à travers les deux couches de tissu par le haut, (2) tirez le fil à travers jusqu’à former une petite boucle sur le dessus. (3) Passez votre aiguille vers le bas à travers la boucle (4) et tirez le fil afin de tout serrer. Vous pouvez également ajouter un point feston autour du bord des jambes pour une jolie finition. Faites la m^me opération pour la deuxième pantoufle.
Et voilà, vos pantoufles sont finies! Essayez-les vite pour installer vos pieds confortablement! Ce projet est une très belle idée pour recycler un vieux pull.